Le festival Métamines repense la ville

Pour la seconde édition de son festival, Métamines met les tiers-lieux au cœur des réflexions soulevées pendant les 3 jours de rencontre.

Du 31 mai au 2 juin, « L’imaginaire du Grand Paris » sera une zone temporaire de pensées collective, mené par le Collectif Mu et SNCF Immobilier.

Les Magasins Généraux

Les cycles de conférences ont lieu dans trois espaces du Grand Paris. Un bon tour au-delà du périphérique est de mise pour apprendre, comprendre et penser la ville.

Métamines est une plateforme qui explore les enjeux politiques et urbains de la création artistique. Porté par Olivier le Gal – du Collectif Mu – et Arnaud Idelon, ce projet et là pour faire mûrir nos observations sur le territoire. Le grand public est invité à rencontrer promoteurs, architectes et acteurs de la ville autour de tables rondes. Et pour clôturer en beauté, des interventions d’artistes et des concerts live auront lieu les vendredi et samedi soir à la Station.

LTM Fest à La Station © Côme Cerezales

La première rencontre jeudi 31 mai à la Station ouvre le dialogue sur les tiers-lieux sous le nom d’ « Observatoire artistique des mutations urbaines ». Deux tables rondes sont organisées où géographes, collectivités locales ou urbanistes échangent sur la capacité des lieux culturels à s’ancrer dans leurs territoires.

La journée du vendredi se passera aux Magasins Généraux, avec le cycle « Imaginaire & représentation de la métropole : drones, nouvelles cartographies et dataviz ». Des lectures et deux tables rondes animeront la journée, qui se termine par une croisière sonore jusqu’à la Station, pour participer au vernissage d’« Embrasser – dans l’œil du drone ».

Rencontres – débats au 6B © William Gaye

Le samedi 2 juin, rendez-vous au 6B à Saint-Denis pour une plateforme de réflexion autour des tiers-lieux artistiques, « sémaphores du Grand Paris culturel ». Membre de SNCF immobilier, scénographe ou acteur de l’urbanisme temporaire, les intervenants se passeront la parole sur l’avenir de ces espaces de communs.

Une deuxième croisière musicale fera le trajet entre le 6B à la Station le samedi à 19h. La soirée de clôture festive, sous le signe de lives électroniques, verra passer Chris Imler, új bála ou Couloir Gang … Histoire d’aller détendre ses neurones dans un des lieux des plus atypique et dynamique de sa génération.

La Station – © Marie Rouge

La programmation complète

Event facebook