Gilles Peterson rend un bel hommage à la musique cubaine sur son projet Havana Club Rumba Sessions

Il y a des projets comme celui-ci qui vous marquent plus que d’autres. Cela fait déjà quelques mois que les premiers extraits de Havana Club Rumba Sessions ont été dévoilés par Gilles Peterson mais nous attendions la sortie de l’ensemble des tracks avant de rédiger ces quelques lignes.

Ce projet, développé par l’excellent Gilles Peterson est un vibrant hommage à la culture cubaine et plus exactement à sa musique. Le projet est très complet car il est composé d’un documentaire intitulé Havana Club Rumba Sessions: La Clave dans lequel il explore les racines de la Rumba cubaine et de quatre EP riches de très beaux remixs de Rumba. La diva cubaine Dayme Arocena est d’ailleurs à l’honneur et était l’invité du dernier Tea Times de Gilles Peterson avant-hier. Elle était entourée du superband cubain Rumberos De Hoy pour une session Rumba exceptionnelle.

Les quatre EP sont déjà disponibles et valent vraiment le détour. Si nous avions d’abord été charmés par les edits de Motor City Drum Ensemble, Max Graef & Glenn Astro et Pépé Bradock, ce sont finalement quatre producteurs de Peckham qui nous laisseront littéralement sur le cul. Reginald Omas Mamod IV, Tenderlonious, Al Dobson Jr et Mo Kolours ont en effet réussi à donner une âme à ces originaux. Un travail remarquable et super complet qui est une nouvelle preuve de la dimension qu’est en train de prendre ce quartier londonien.

Nous avons déjà commandé les versions physiques de ces projets. On vous invite à en faire de même en allant sur Juno. Vous ne le regretterez pas, croyez-nous !